top of page

Trois sessions de terrains à travers la Croatie

      Au cours de mon stage, j'ai eu l'occasion de faire du terrain. Celui-ci faisait parti d'une autre étude scientifique ayant pour but de cartographier la distribution de l'ensemble des espèces de reptiles et d'amphibiens en Croatie, et de rafraîchir ainsi les données. Le responsable du projet était Boris Laus, le président d'HYLA. Malgré le travail lié à mon sujet de stage, j'ai pu accompagner Boris sur trois terrains au final. 

 

La première session de terrain s'est faite en avril sur trois petites îles autour de Zadar : Premuda, Sestrunj et Zverinac, qui sont de magnifiques îles, paisibles avec peu d'habitation. Nous avons passés sept jours de recherches sur ces îles, logé chez l'habitant. Par ailleurs qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur des français pour notre logement sur la deuxième île. Enfin, dès notre premier jour nous avons commencé nos prospections, 8 heures par jour, plus une heure à deux heures par nuit. Heureusement, nous avons eu beau temps durant toute la semaine, ce qui a permis de faciliter nos prospections. Au total, nous avons recensé neuf espèces (voir ci-dessous). Parmi ces espèces, il y avait le lézard de l'adriatique (Podarcis melisellensis), une espèce endémique des Balkans, que l'on retrouve uniquement sur la côte. Les îles croates sont vraiment riches au niveau de la faune. Au cours de ce terrain, nous avons capturés trente serpents. Pour moi, Sestrunj était la plus sauvage et la plus variée des trois îles.

      Concernant mon second terrain, ce fut très différent du premier que ce soit au niveau du cadre ou des espèces recensées. Nous sommes partis neuf jours dans le nord est de la Croatie, proche de la frontière. Nous avons effectués nos recherches dans la région de Baranja et celle de Spačva. Il y avait une place (dont j'ai oublié le nom malheureusement) où il était possible de voir deux des pays touchant la Croatie : la Hongrie et la Serbie. Pour ce terrain, c'est avec Senka (membre d'HYLA) et Vito (bénévole à HYLA) que nous sommes partis. Toutefois, la météo n'a pas été de notre côté les premiers jours, on a eu que de la pluie, et ce n'était pas des petites gouttes. Malgré tout, cela ne nous a pas empêché de trouver nos amphibiens comme le pélobate brun, la grenouille rousse ou encore le sonneur à ventre jaune. A l'inverse du groupe des reptiles, où il a fallu attendre le troisième jour pour enfin trouver une espèce. Ce fut un excellent terrain, nous avons trouvé encore plus d'espèces que pour le premier. C'est une vingtaine d'espèces qui ont recensé pour ce terrain. Parmi toutes nos espèces, il y en avait deux qui se distinguaient. Il s'agissait de la couleuvre de la Caspienne (Dolichophis caspius) et le lézard vivipare (Zootoca vivipara). Ces deux espèces faisaient chacun parti d'un autre projet, consistant tout simplement au suivi de leurs populations en Croatie. Dans ce but, il a fallu capturer chaque individu rencontré afin d'enregistrer des mesures telles que la taille, le poids, le sexe, etc.

 

      Pour mon dernier terrain, je suis partis plusieurs jours en juillet. Cette fois-ci, le terrain s'est fait avec Maddlen et Katarina, tous les deux employés chez HYLA, en plus de Boris. Nos recherches se sont faites dans le parc national des lacs de Plitvice et ses alentours jusqu'aux montagnes derrière Senj, une petite ville côtière. La majorité du terrain se déroulant en montagne, c'est en bivouac que nous avons passé une partie de nos nuits. C'est d'ailleurs sous un beau soleil que nous avons pu effectuer nos prospections, avec seulement deux jours de mauvais temps. Mais à ce moment là, il était possible d'avoir un logement, la chance était encore de notre côté. En tout cas, ce terrain a été très varié niveau environnement, nous avons passé deux jours au niveau des forêts et des plaines du parc national de Plitvivce que je n'oublierais jamais. Personnellement, j'ai trouvé leur forêt magnifique, avec des arbres immenses et une végétation assez dense parfois, c'était tellement sauvage et naturel. On pouvait presque se croire dans Jurassic park, sauf que les gros prédateurs habitant ces territoires n'étaient pas des T-rex ou vélociraptors mais plutôt des ours, lynx ou loups. Mais bon, aucune rencontre ne s'est faite. Avec Boris, nous avons seulement trouvés des empreintes d'ours, fraîches, lorsque nous étions en montagne, ainsi que des restes d'un cadavre de cervidés. Sinon, pour ce qui est des reptiles et amphibiens, là nous avons fait de nombreuses rencontres, spécialement de la vipère ammodytes. Ce fut un excellent terrain comme les deux autres, avec des paysages à couper le souffle parfois.

      Enfin, bilan de ces trois terrains, j'ai vécu une superbe expérience à chaque à fois. J'ai vu de magnifiques paysages dont jamais je n'oublierais. J'ai appris de nombreuses choses sur les reptiles et  amphibiens et sur la Croatie.

J'espère pourvoir renouveler ce genre d'expérience en Croatie ou dans d'autres pays. En tout cas, un grand merci à toi, Boris pour m'avoir permis de vivre tout ça.

 

Je vous laisse maintenant regarder la vidéo résumant mon dernier terrain, enfin presque.

bottom of page