top of page

Il est temps d'un safari

          A peine arrivé en Tanzanie, il y a deux semaines, me voilà déjà prêt à partir pour faire un safari, avec les volontaires de la structure KVOC présents. Le parc national de Mikumi sera notre destination, étant le parc le plus proche de notre camp (environ 120km je crois), soit tout de même une bonne demi journée dans le bus pour s'y rendre..

Pour cette sortie, nous étions parti sur deux jours de safari afin de profiter et en voir un max. Bien sur, il nous fallait un coin où dormir, c'est donc à Tiger lodge que nous nous sommes installés, recommandé par d'anciens volontaires. C'est une bonne lodge, avec tout ce qu'il faut (douche, de "vraie" toilette par rapport au camp, clim, etc.), un patron bien sympa, et surtout un prix très abordable. Toutefois, elle ne propose pas de safari au PN de Mikumi. Car, oui, il faut savoir que les parc ne louent pas de véhicules et ne propose pas de guide. Ceux sont les lodges (et pas toutes comme vous pouvez le voir) ou des compagnies touristiques qui proposent ces excursions. Pour notre part, nous avons fais notre safari avec Tan Swiss. Certains d'entre nous ont préféré se loger chez eux. Ce qui pouvait être compréhensible, car la lodge était plus luxurieuse, avec piscine en extérieur, WIFI, sofa et écran plat en terrasse, sécurisé par un garde, etc.. Bref, c'est bien différent de Tiger lodge et les prix aussi. Du coup, bien que je dormais à Tiger lodge, j'ai malgré tout pu profiter un peu de ce petit confort et de cette piscine..

Enfin, il est 7h du matin, notre guide nous attend pour partir. Pour notre premier jour, nous avons décidé de passer une journée complète dans le parc. Nous étions même pas arrivé à l'entrée du parc que nous avions déjà vu quelques animaux le long de la route : impalas, zèbres, babouins.. Une fois à l'intérieur, les observations des gros herbivores ont été assez rapides. En moins d'une heure dans le parc, c'était déjà de nombreux troupeaux de gnous, de  zèbres, d'éléphants et d'impalas qu'on pouvait observer de près ou de loin. Nous avons également vu une lionne solitaire dans la matinée. La chaleur commençait déjà à se faire sentir, nous avons donc observé cette lionne marcher dans la brousse et entre les voitures pour se rafraîchir sous l'ombre d'un arbre, loin des chemins. Après quelques clichés de ce beau félin, nous sommes retournés voir les éléphants. Il y avait un groupe se reposant sous l'ombre d'un baobab. Nous avons continué notre matinée sur les chemins du parc à observer cette incroyable faune. Pour finir, avant de déjeuner, nous sommes allés vers les marres aux hippos, deux gros points d'eaux où l'on peut voir hippos, crocodiles et autres mammifères souhaitant s'hydrater. Avec cette chaleur pesante sur les coups de midi, ce fut à notre tour d'aller se reposer et se rafraîchir avec notre "lunch box" acheté à la lodge. Pour cela, notre guide nous a emmené dans un coin du parc où une terrasse couverte est disponible pour déjeuner. Par contre, il faut faire très attention aux opportunistes nous entourant, les vervets bleu. Ces "petits" singes n'attendent qu'une chose, pouvoir récupérer une partie de notre déjeuner, avec ou sans notre accord, car ils ne sont pas farouches.. Alors attention à ses affaires!! et plus précisément aux caméras..

Après le déjeuner, il est temps pour nous de repartir les sentiers du parc, en espérant pouvoir voir d'autres lions ou mieux un léopard, deux des BIG FIVE​.. Mais malheureusement, nous avons pu constater qu'il était beaucoup plus difficile de faire des observations l'après midi, même pour les herbivores.. Sous cette grosse chaleur, beaucoup d'entre eux se cachaient afin d'être tranquille des touristes et de faire leur sieste. Malgré tout, nous avons pu voir quelques herbivores, ainsi que de nombreux oiseaux, tels que des vautours ou des martins pêcheurs. Nous nous sommes également intéressés à la végétation présente et plus précisément aux baobabs. D'ailleurs, il est possible de grimper sur l'un d'eux. Chose non facile pour moi, avec mon petit vertige. Mais bon, mon goût de l'aventure étant plus fort que ma peur, je suis donc grimpé et je ne faisais pas le malin. Durant notre pause "escalade", nous avons eu la visite surprise d'un marabout, qui s'est posé à nos côtés. C'est là que j'ai pu voir que cet oiseau était un sacré charognard pour gober ainsi de gros morceaux d'os. Enfin, l'heure passe, les températures descendent et il est déjà l'heure pour nous de prendre le chemin du retour. Mais, avant de quitter le parc, une petite surprise nous attendait, nous avons pu voir un groupe de lionnes cachées dans les herbes. Sur cette dernière observation, avec un soleil qui se couche derrière nous, nous rentrons à l'hôtel...

Le lendemain, de retour avec notre bonne humeur, nous sommes partis plus tôt en espérant pouvoir voir de plus près, ces félins vu la vieille. La chance fut avec nous, car nous avons eu une belle surprise. Ce n'était pas une lionne que nous avons vu, mais belle et bien cinq lionnes et d'assez près pour faire de superbes photos. Nous avons pu les observer se promener, faire leurs griffes sur un arbre ou encore jouer entre elles.. Puis, en instant, leur comportement changea, elles se dirigèrent toutes dans une seule et même direction, avec une allure différente.. Que s'était-il passé ? En fait, de l'autre côté, il y avait un phacochère, un peu étourdi il faut le dire, cherchant de la nourriture mais se rapprochant aussi de nos lionnes. C'est là que nous avons senti la tension de cette chasse, ces lionnes avançant pas à pas vers leur proie, en minimisant le bruit de leurs déplacements. On les voit se rapprocher. Tout d'abord 40, 30, 20 puis 10 mètres.. Prêtes à bondir, à sauter sur cette proie.. Mais là, un faux pas, le phacochère leva sa tête, et lorsqu'il les vu, il s'enfuit à toute vitesse et échappa à la mort.. Bref, c'était un moment juste incroyable. Perso, j'ai cru qu'il aller y passer. Le phacochère a vraiment eu de la chance..

Après ce gros moment en émotion, nous avons continué notre safari. Nous avons encore vu de nombreux éléphants, deux groupes avec un petit éléphanteau. Nous sommes également tombés sur un énorme troupeau de buffles, avec plusieurs petits. En cette matinée, de nombreuses observations ont été faites de gros mammifères, dont beaucoup avec leurs petits..

 

Bref, nous avons passé encore une superbe journée de safari..  Ce séjour a été juste généralissime!! C'était super de pouvoir voir autant de gros mammifères, à défaut d'observer seulement leurs traces au cours de notre étude.

bottom of page