top of page

Udzungwa, un safari trekking

          Déjà plus de deux mois passé en Tanzanie, je crois qu'il est temps pour moi de refaire un break dans le boulot. C’est parti, avec David et Michael (deux volontaires), je pars faire un petit trek dans les montagnes, direction le Parc National d’Udzungwa.

 

C'est décidé, nous partons environ 4 jours : une journée dans les transports pour se rendre au parc, visiter les alentours et se renseigner pour les randos, deux jours à marcher dans le parc, et une demi-journée pour rentrer au campement. Pour notre séjour, nous avons dormi ou plutôt campé à Udzungwa Mountain view hostel (à 500m du parc, le long de la route principale) et allions par contre manger le soir et nous relaxer à Twiga hostel (à 300m en face du parc). Par ailleurs, petite parenthèse, avec du recul, il aurait été plus préférable de camper à Twiga hostel qui est une très bonne place pour manger et se poser mais surtout idéal pour passer une nuit calme, loin de la route et du trafic, pour juste deux dollars de plus. 

 

Enfin, après être aller acheter nos petits déjeuner dans les shops de Mang'ula, nous sommes aller faire un tour à l'entrée du parc pour se renseigner un peu sur les différents trails. Comme convenu, en fonction de nos envies et du temps qu'on avait, nous sommes partis sur les randonnées « Campsite 3 » et « Sanje waterfall , deux trails intéressants se faisant sur une journée.

JOUR 1. C'est l'heure, comme prévu, nous décidons de faire le trail « Campsite 3 » pour notre premier jour au parc. Au programme, 14 km de marche, une grande cascade d'eau à voir, de nombreuses espèces de primates et autres animaux à voir. Car oui, il faut rappeler que le parc d'Udzungwa est un lieu idéal en Tanzanie pour voir des primates. Ce parc abrite 11 espèces de singes dont deux sont endémiques au parc : le Cercocèbe à crête de Sanje (Cercocebus galetirus sanjei) et le Colobe des Gordon (Piliocolobus gordonolum).

Pour cette rando, nous avons eu besoin d'un guide et d'un ranger pour nous accompagner. Le début fut très difficile, le dénivelé est bien important sur les cinq premiers kilomètres. D'ailleurs, on a beau être le matin, il fait très chaud et humide, perso j'avais l'impression d'être sous la pluie tellement que mon visage était inondé de gouttes de transpi. Un début vraiment difficile mais c'est un très bon exercice de mise en forme, avec une belle surprise derrière. Après avoir marché ces 5km de pente, on arrive à une cascade, tout juste magnifique et parfaite pour se rafraîchir la tête. D'ailleurs, au cours de cette randonnée, j'ai eu la chance d'apercevoir un magnifique serpent, Thelotornis mossambicus, par contre mortel pour l'homme. J'ai pu voir et entendre de nombreux singes (quatre espèces) ce jour là, en plus d'oiseaux, d'insectes, de petits mammifères comme l'hyrax et d'observer des traces fraîches de gros mammifères tels que le buffle ou l'éléphant.

JOUR 2. On est bien fatigué de la randonnée d'hier mais casse la tienne, on remet ça aujourd'hui, avec le trail "Sanje Waterfall", bien plus court et plus décontracté. Bon par contre, il a fallu un peu attendre sur le bord de route, avec notre guide,  pour trouver un véhicule pouvant nous emmener jusqu'à l'entrée de ce trail (situé à 9km au dessus de l'entrée du Parc).

La rando débute le long d'une rivière pendant environ 1km, pour après s'enfoncer dans la forêt du parc. Après quelques kilomètres de marche, on arrive à la rivière de Sanje où deux chemins s'offrent à nous. A droite, un chemin nous mène à la cascade 2 et 3 de Sanje, deux magnifiques cascades, surtout la n°3 où l'on peut se baigner et du coup se rafraîchir de cette marche et de cette chaleur, parfois pesante. La cascade 3 de Sanje est vraiment une place magnifique et parfaite pour déjeuner. Sinon, il y a le chemin de gauche, qui lui nous mène vers la continuité de la randonnée et de cette super vue qu'on a sur la vallée de Kilombero, du haut de la cascade n°1 (170m de haut), qui est également une très belle place pour déjeuner.

 

Comme vous pouvez le voir, il y a de magnifique paysages au cours de ce trail. Mais il y a aussi une faune sauvage présente, moins visible que sur le trail "Campsite 3", mais présente tout de même. C'est trois espèces de singes qui ont été observé durant cette randon : le colobe des Gordon (Piliocolobus gordonolum), le colobe tanzanien noir et blanc (Colobus angolensis palliatus) et le cercopithèque à diadème (Cercopithecus mitis).  En plus de ces trois espèces, j'ai pu observé également deux serpents (malheureusement trop lent pour les prendre en photo et du coup pouvoir les identifier) ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux et de petites bébêtes..

On finit cette rando sur un petit stand avec quelques souvenirs (statues d'animaux en bois, colliers, peintures, etc.) et quelques fruits à acheter. Donc si vous voulez repartir avec quelques choses, un petit souvenir pour vous ou votre ami(e), n'hésitez pas.. Surtout que les prix seront moins élevés que ceux des lodges comme à Tan Swiss, où là, les prix ne sont pas négociables.

 

Enfin, la rando est fini, et bien qu'on se soit acheté un petit souvenir et un petit fruit pour se rafraîchir, maintenant il faut retourner à l'hôtel.. Donc, là, on attend, on attend qu'un bus ou une voiture s'arrête pour nous ramener près de notre hôtel. Au début de la journée, c'était en bus que nous avons fais la route, pour le retour, ce fut en voiture et là, ce fut assez drôle. Pourquoi, car faire 10 bornes, à 14 (3,4,4,3) dans une voiture pour 8 personnes avec, bien sûr, nos sacs et ceux des autres passagers. Bah, tout de suite, on se sent plus proche de son voisin..et plus serré aussi.. Enfin pour être court, j'ai passé encore une superbe journée et bien différente de la première.

Pour conclure, à travers ces mots et photos, j'espère vous avoir fait partager le plaisir et la beauté de ces randos au sein du parc d'Udzungwa. Si vous allez en Tanzanie, bien sur, faites vous un safari, mais avant de vouloir en faire un autre, arrêtez vous à dans ce parc et vivez un moment magique et différent de ce que peux vous offrir un safari. Je le recommande à tous les passionnés de randonnée, amateur ou avancée.. Allez y! 

bottom of page