top of page

Karibu !

       C'est parti pour une nouvelle aventure sur le continent africain, mais cette fois-ci, côté Est. Me voilà parti en Tanzanie pour du travail. Mais du travail sur quoi ? Et bah, sur la conservation de la faune tanzanienne en tant qu'assistant de recherche et de terrain pour une petite structure nommé Kilombero Valley Ornithological Centre (Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller voir "Mon travail au sein de la Kilombero Valley"). Ce fut mon premier vrai travail dans la conservation de la biodiversité après l'obtention de mon master. 

Initialement, j'avais prévu de partir pour environ 6 mois. Mais suite à certains changements et imprévus, mon séjour s'est finalement fait sur trois mois, plus un mois derrière à travailler sur les données et le rapport.

 

Au cours de ces trois mois, j'ai fait et vu tellement de choses.. J'ai vu d'incroyables paysages.. J'ai découvert et pu identifier de nombreuses espèces de reptiles et amphibiens.. Mettre en avant mes compétences et connaissances sur des études de conservations.. Observer toutes sortes de grands mammifères dans leur milieu naturel et se dire que ça, c'est mon boulot.. Je me rappelle d'un soir où j'ai eu la chance d'observer un petit groupe d'éléphants au bord d'une rivière et de m'approcher d'eux, à quelques centaines de mètres.. Chose inimaginable! J'ai bien évidemment fait un safari, deux jours au sein du Parc National de Mikumi (voir Il est temps d'un safari).. Je suis allé également faire un peu de rando au Parc National d'Udzungwa, avec ses forêts denses et ses cascades d'eau (voir Udzungwa, un safari trekking).. Joué au foot avec les enfants du village, et aussi avec les grands du village, mais là ce n'est pas le même niveau (très dur de courir sous cette chaleur d'ailleurs).. J'ai également pu donné des cours sur l'écologie et l'importance de la faune sauvage à des écoliers de primaires et de secondaires du coin.. Courir après des braconniers dans la brousse.. Assister à une remise de diplômes de jeunes écoliers.. et plein d'autres choses encore..

 

Bref, j'ai vécu un séjour tout juste incroyable et inoubliable.. En voilà, un petit aperçu...

          Donc comme vous pouvez le lire et le voir, j'ai passé un superbe séjour. Je dirais qu'il a manqué une chose à faire pour moi, ce fut de ne pas pouvoir grimper le fameux Kilimandjaro.. Peut être une prochaine fois.. Car comme j'aime le dire, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve..

h

bottom of page