top of page

Une grande aventure qui commence…



Après plusieurs mois d’attente, me voilà enfin proche de mon départ. Nous sommes à J-7. Mercredi prochain, je serais à l’aéroport de Marseille en route vers un nouveau voyage qui se fera en TANZANIIIIIIIIIEEEEEEE!!!!!!!! Oui la Tanzanie, c’est ce que j’ai dis. Le pays du safari, le pays où se trouve le plus haut sommet du continent africain, le Kilimandjaro, ce pays qui abrite une riche et forte biodiversité…


Mais pourquoi ? pour combien de temps ? et où en Tanzanie ?!


Comme je l’ai mentionné sur la page « Qui suis-je ? », je suis un jeune biologiste récemment diplômé et c’est pour cette raison que je pars. En fait, j’ai l’opportunité de travailler en tant qu’assistant de recherche au sein d’une ONG. Alors pour certains, je suppose que le métier d’ « assistant de recherche » ne vous parle pas vraiment. En fait, il s’agit de réaliser (ou d’assister) dans la mise en place de dispositifs expérimentaux, et de mettre en œuvre les protocoles et les techniques nécessaires aux études scientifiques.


C’est donc au sein du Kilombero Valley Ornithological Center (K.V.O.C.), situé à Ifakara (environ 400km à l’ouest de Dar es Salam, la capitale), que j’effectuerai ce travail. La K.V.O.C. mène des études de conservation principalement sur les oiseaux et leurs habitats, et travaille également sur l’ensemble de la faune présente dans la vallée du Kilombero… Mais je vous présenterais cette structure et les membres dans un prochain article.


Ce que je peux vous dire, c’est que je pars pour six mois. Au cours des trois-quatre premiers mois, nous allons travailler sur un projet d’étude consistant à évaluer le niveau de la faune sauvage (grands mammifères, oiseaux et carnivores) présente dans des aires protégées de la région. A cela, nous examinerons également la diversité des habitats ainsi que l’impact humain sur la faune sauvage. Une fois fini, nous nous lancerons dans un inventaire des reptiles et amphibiens présent sur un territoire donné. J’expliquerais également plus en détail dans un autre article ces deux projets.


De plus au cours de ces projets d’études, nous serons amenés à rendre visite dans les écoles des villages voisins de nos zones d’études afin de sensibiliser sur l’importance de préserver la biodiversité les entourant.


C’est d’ailleurs pour ça que je me suis mis au Swahili (la langue locale, même si l’anglais est également parlé). Donc vous voilà au courant maintenant.



 

[EN]


After several months of waiting, finally, I'm close to my departure. Stay 7 days. Next Wednesday, I will be at the airport of Marseille, in toward a new travel... TANZANIIIIIIAAAAA!!!!!!! Yes, Tanzania, it's that I said. The country from safari, the country where you find the highest mountain in Africa, Kilimanjaro, this country that has a rich and high biodiversity...


But why ? for how long ? and where in Tanzania ?


As I mentioned on my webpage "Who am I?" I'm young biologist, recently graduate, and that's why I'm leaving. In fact, I have the opportunity to work as Research assistant within NGO. So, for some, I suppose this profession doesn't talk you. In fact, that consists to realize (or assist) in the development of experimental devices, and implement protocols and techniques for scientific studies.


It's with Kilombero Valley Ornithological Center (K.V.O.C.), located in Ifakara (around 400km at west of Dar es Salaam, the capital) that I will carry out this work. The K.V.O.C. works mainly on the preservation of birds and their habitats, and works across all wildlife in the Kilombero Valley... But I will present this structure and its members in a next article.


What I can tell you, it's that I leave for six months. During the first three-four months, we will work on a study of evaluating the wildlife (large mammals, birds and carnivores) in protected areas of the region. To this, we will also examine the diversity of habitats and the human impact on wildlife. When finished, we will start an herpetofauna survey on a given territory. I also will explain more in detail in another article these projects.


Also, during these research projects, we shall have to visit schools of neighbor villages of our study areas to raise awareness about the importance of preserving biodiversity surrounding them.


This is also why I put myself in Swahili (local language, although English is also spoken) So you're aware now


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page